Titre / Title: Cadre de mesure de la motivation collective et des processus collaboratifs dans le contexte d’environnements d’apprentissage motivationnels
Projet Ciblé (PC) / Targeted Project (PC): PC5 TRANSVERSE – Transversal aspects of collaboration
Commentaires / Comments:
Etat du sujet / State of the subject: Disponible / Available
Date de publication / Publication date: 09/05/2025
Institution de rattachement / Institutional affiliation: CNRS
Résumé / Abstract: La question d’interactions conçues spécifiquement en soutien à la motivation collective d’apprenants engagés dans des projets collaboratifs à moyen et long terme est aujourd’hui encore assez peu explorée, alors qu’elle constitue un enjeu important en éducation. Dans ce contexte, cette thèse vise à proposer un cadre de mesure de l’impact d’interactions motivationnelles intégrées à des environnements collaboratifs d’apprentissage. Ce cadre permettra d’identifier les outils de mesure à utiliser en fonction des interactions motivationnelles proposées et de l’impact attendu sur les apprenants, en termes de motivation et de processus collaboratifs. Ce cadre permettra notamment d’identifier les différences inter-individuelles et leur impact sur la motivation de groupe, de manière dynamique dans le temps.
Détails du sujet / Subject details: PDF
Directeur / directrice de thèse / Main advisor: Élise Lavoué (elise.lavoue@liris.cnrs.fr) – LIRIS / SICAL
Encadrant(e) de thèse / Secondary advisor: Audrey Serna (audrey.serna@liris.cnrs.fr) – LIRIS / SICAL
Autre Encadrant(e) de thèse / Additional advisor: Jean-Claude Martin (jean-claude.martin@lisn.upsaclay.fr) – LISN / CPU
Pour faire acte de candidature sur ce sujet, veuillez écrire aux auteurs directement / To apply on this subject, please write directly to the authors.