Article du 17 mai 2025

Appel à communication et valorisation

Appel à communication et valorisation

Nous organisons le premier appel à communication et valorisation autour de la collaboration numérique, pour des présentations qui se tiendront le 3 février 2026 à Rennes, lors des journées du PEPR eNSEMBLE organisées en concertation avec plusieurs autres PEPRs (du 2 au 5 février 2026).

Objectifs

  • Identifier les ressources (matérielles, logicielles, humaines, etc.) à mettre en place à partir de 2026 pour développer les initiatives en cours. 
  • Partager  les résultats au sein et au-delà du PEPR eNSEMBLE
  • Communiquer sur nos compétences et favoriser les collaborations avec nos partenaires
  • Encourager et accompagner les projets à valoriser 

Format

L’objet et le format de la présentation est libre tant qu’il permet de communiquer et/ou valoriser les résultats et/ou les compétences du PEPR eNSEMBLE. Ceci peut être (liste non-exclusive), la démonstration d’une technique d’interaction, la présentation d’un logiciel, une expérience interactive, une vidéo, un jeu, un outil de médiation scientifique, etc.

Modalité de participation

Les auteurs devront déposer un dossier de 3 pages maximum à l’adresse pm@pepr-ensemble.fr avant le 19 décembre 2025 et faire une présentation lors de la journée du PEPR eNSEMBLE.

Le dossier précisera :

  • Le titre de la présentation
  • les auteurs (noms, prénoms et institutions)
  • un résumé de l’objet de la présentation (objectif, format, pertinence, originalité, etc.)
  • les besoins matériels / humains spécifiques pour la présentation sur site, lors des journées (par ex. dimensions, table, etc.).
  • le devenir envisagé de l’objet de la présentation : Quel est l’objectif  / l’ambition à terme et les moyens nécessaires pour le réaliser.

Les présentations seront réalisées le 3 février 2026 à Rennes devant la communauté eNSEMBLE. Les auteurs dont le dossier aura été sélectionné pourront prétendre à une aide pour financer leur mission.

Éligibilité

L’objet de la présentation devra traiter de  la collaboration numérique. Sont éligibles tous les membres de la communauté du PEPR eNSEMBLE (doctorants, encadrants de thèses, postdoctorants, chercheurs des équipes associées…). Si vous êtes inscrits sur la liste de diffusion du PEPR eNSEMBLE vous l’êtes probablement (demandez-nous en cas de doute !).

Pour rappel, les bourses d’accompagnement (8 000 € – 12 000 €) versées à tous les doctorants et postdoctorants du PEPR incluent la possibilité de financer des activités de valorisation & diffusion des résultats. N’hésitez pas à mobiliser ces fonds en vue de cet appel !

Prix – Budget pour continuer /améliorer l’action de communication/valorisation

Un budget total de 10K euros récompensera environ 5 travaux  (à affiner en fonction du nombre de réponses à l’appel) et permettra d’accompagner le développement / la valorisation des objets présentés. Pour faire le choix, les critères sont les suivants :

  • Adéquation aux objectifs du PEPR eNSEMBLE
  • Ambition et pertinence de l’objet de la présentation
  • Potentiel de mise en valeur de résultats issus de travaux conduits dans le PEPR eNSEMBLE.

Mot des directeurs

Nous encourageons toute la communauté à se mobiliser (au sein de chaque PC, entre PC ainsi qu’entre PC et projets ANR) pour communiquer sur et valoriser le travail réalisé au sein du PEPR eNSEMBLE.