Article du 20 février 2026

Appel à bourses de thèses 2026 – PEPR eNSEMBLE

English version

Details & application form


Le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2026. Les lauréates et lauréats disposeront d’une bourse de thèse sur trois ans du même montant qu’une allocation de recherche du ministère ainsi qu’un montant de 10K€ d’accompagnement pour l’achat de matériel / activités de valorisation et les frais de missions.

Campagne de candidatures et processus de sélection

  1. Les coordinateurs des Projets Ciblés (PC) définissent les thèmes prioritaires de chaque PC pour l’année en cours (voir plus bas).
  2. Les futurs directeurs / encadrants élaborent une proposition de sujet de doctorat (se référer aux instructions dans le formulaire ci-dessous) en rapport avec l’un des cinq PC. L’auteur soumet directement la proposition de sujet, avec ou sans candidat déjà présélectionné.
  3. Les coordinateurs des Projets Ciblés vérifient la pertinence de la proposition de sujet de doctorat au regard de la politique scientifique du PC correspondant. Ils peuvent échanger avec les auteurs pour affiner le sujet et ses objectifs / méthodologies. Une fois cette pré-évaluation terminée, les sujets sans candidats sont mis en ligne sur le site du PEPR eNSEMBLE.
  4. S’ils n’ont pas encore de candidat pré-sélectionnés, les auteurs du projet de doctorat choisissent un futur candidat (exceptionnellement deux candidats) et soumettent leur choix au jury du PEPR eNSEMBLE en mettant à jour le formulaire de candidature.
  5. Le comité exécutif du PEPR eNSEMBLE présélectionne un ensemble de candidats doctorants pour la phase d’entretien. Il informe les auteurs des projets de doctorat et les futurs doctorants. Pour les candidats sélectionnés, l’email contiendra la date et l’heure de l’entretien ainsi que des instructions spécifiques.
  6. Les entretiens se dérouleront uniquement par vidéoconférence. Le jury sera composé d’au moins deux coordinateurs de chaque PC ainsi que d’au moins deux directeurs du programme eNSEMBLE (12 personnes).
  7. Le jury classe les candidats et établit une liste principale et une liste complémentaire pour chaque PC. Il informe les auteurs des propositions de doctorat et les futurs doctorants par courrier électronique.

CALENDRIER

  • 20 février 2026 : ouverture du formulaire de candidature
  • 20 février – 23 avril : collecte des propositions de sujets (avec ou sans candidats attachés), pré-examen des sujets par les coordinateurs des Projets Ciblés (PC) et publication des sujets disponibles (sans candidats) sur notre site web.
  • 4 mai : Date limite de dépôt des candidatures pour les sujets pré-validés (échéance stricte). Jusqu’au 4 mai, il sera également possible (mais pas recommandé) de proposer un candidat associé à un sujet qui n’a pas été pré-examiné.
  • 25 mai : Envoi aux candidats des décisions du comité de présélection, et convocation aux entretiens.
  • Début juin (dates à préciser) : Entretien avec les candidats présélectionnés (en ligne)
  • Mi-juin : Comité d’admission et lettre d’acceptation envoyée aux lauréats

Critères d’éligibilité

  • La proposition de thèse doit s’inscrire dans un projet ciblé principal du PEPR eNSEMBLE (CATS, PILOT, MATCHING, CONGRATS, TRANSVERSE). Un projet ciblé secondaire peut être indiqué dans le dossier.
  • La proposition de thèse doit être portée par un chercheur ou un enseignant-chercheur ayant une HDR et membre d’un laboratoire dont au moins une tutelle fait partie de la liste des partenaires du PEPR eNSEMBLE (liste des différents partenaires au début du formulaire). C’est ce partenaire qui recevra les fonds.
  • Dans le cas d’un co-encadrement, le doctorant devra nécessairement être affecté à un laboratoire dont la tutelle fait partie de la liste des partenaires du PEPR eNSEMBLE (et employé par ce même partenaire), sous la direction d’un encadrant HDR rattaché à ce même laboratoire.
  • En cas de demande de demi-allocation de thèse, l’autre demi-allocation doit déjà être acquise.

Spécificités de l’appel 2026

Au delà de la qualité du programme de recherche et du consortium (encadrants + étudiant), l’appel 2026 porta une attention particulière aux éléments suivants :

  • Le potentiel du sujet proposé à faire le lien avec les travaux existants dans le PEPR eNSEMBLE (PCs + projets lauréats de l’AAP), c’est à dire le potentiel du sujet à s’appuyer, contribuer ou à connecter les travaux (thèses et travaux de postdocs) déjà démarrés.
  • Le potentiel du sujet à s’appuyer ou à contribuer aux outils de la Suite Numérique.
  • Les aspects liés à la communication et la valorisation du sujet de thèse, p.ex. le potentiel à développer un démonstrateur, élaborer une norme, etc.
  • L’adéquation du sujet aux priorités scientifiques des projets ciblés (voir ci-dessous).

Pré-requis spécifiques

PC1 CATS – Espaces de Collaboration / Collaboration à travers des espaces hétérogènes

Détail des priorités scientifiques

Cette année, au sein du PC1, nous ouvrirons jusqu’à 6 postes de doctorant alignés sur les quatre axes scientifiques. Les sujets proposés sont censés s’appuyer sur, prolonger ou contraster délibérément avec les travaux de doctorat existants dans le projet. L’objectif n’est pas de dupliquer la recherche en cours, mais d’approfondir, d’élargir ou de reformuler les investigations actuelles afin de consolider et d’étendre les bases scientifiques du PC1.


Dans le cas de candidats et de sujets de qualité scientifique équivalente, la priorité sera donnée aux éléments suivants :


– Sujets dirigés par des superviseurs qui n’ont pas précédemment reçu de financement PC1 pour des doctorants.


– Sujets liés à l’axe 4 du projet de recherche : Transitions entre espaces de collaboration (espace de collaboration dynamique)


– Sujets actuellement sous-représentés dans les autres axes PC1 :


Axe 1 :
 Collaboration symétrique dans des environnements hétérogènes
.

Axe 2 :
 Mécanismes d’incarnation et de représentation des utilisateurs soutenant la collaboration. 
Cadres conceptuels ou logiciels pour la collaboration dans des environnements hétérogènes. 
Mesures et métriques de la collaboration dans des environnements hétérogènes pour plus de 2 collaborateurs
.

Axe 3 :
 Collaboration dans des scénarios complexes. 
Collaboration impliquant 2 groupes de personnes ou plus.

PC2 PILOT – Collaboration à long terme / Pratiques et infrastructure pour collaboration à long terme

Détail des priorités scientifiques

3 thématiques prioritaires : 
1. Infrastructure distribuée et sécurisée pour une collaboration à long terme
2. Interopérabilité pour une collaboration à long terme
3. Cadres conceptuels pour la collaboration à long terme

Thème 1 : Infrastructure distribuée et sécurisée pour une collaboration à long terme

Description : Pour faire face aux enjeux de la collaboration sur le long terme, proposer de nouveaux algorithmes et infrastructures pour gérer les données partagées et répliquées est essentiel. En effet, il est nécessaire de  soutenir plusieurs modes de collaboration : connectée (les modifications des utilisateurs sont immédiatement partagées et visibles par les autres utilisateurs), déconnectée (les utilisateurs ne sont pas connectés au réseau ; leurs modifications seront transmises aux autres utilisateurs lors de la reconnexion), ad-hoc (des sous-groupes d’utilisateurs peuvent travailler ensemble et se synchroniser ultérieurement avec d’autres membres du groupe) et inter-organisationnel (des groupes d’utilisateurs de différentes organisations travaillent et partagent des données lors d’une activité collaborative). Nous cherchons à trouver un équilibre entre la collaboration et la sécurité des objets partagés. L’interaction vise à rendre les objets partagés disponibles à tous ceux qui en ont besoin, tandis que la sécurité cherche à garantir cette disponibilité uniquement aux utilisateurs disposant des autorisations appropriées. Nous devons également garantir que l’infrastructure qui prend en charge le partage de données et la collaboration est résiliente et digne de confiance. Nous avons besoin d’un mécanisme de sécurité facile à utiliser et adapté aux systèmes collaboratifs distribués.

Mots-clés : infrastructure distribuée, algorithmes distribués, réplication, modes de collaboration, collaboration synchrone, collaboration asynchrone, collaboration inter-organisationnelle, sécurité

Thème 2 : Interopérabilité pour une collaboration à long terme

Description : L’approche actuelle des services numériques, basée sur des informations en silos, crée des contraintes à une collaboration long-terme fluide. Les utilisateurs devraient, au contraire de ce qui est possible actuellement, pouvoir créer leur propre environnement collaboratif. Ils devraient également être capables de faire évoluer ces environnements pour les adapter à de nouveaux besoins, partenaires, ou outils. Cela nécessite d’adopter l’interopérabilité à tous les niveaux du “stack” socio-technique. Cela est également essentiel pour assurer l’accessibilité à des collectifs d’utilisateurs divers. Nous lançons un appel à projets doctoraux visant à développer un cadre d’interopérabilité qui pourra être utilisé comme une base pour l’intégration de services collaboratifs. Cela comprend des formats ouverts et extensibles et des approches ontologiques permettant à différentes applications de fonctionner sur les mêmes objets partagés, ainsi que des modèles logiciels et des infrastructures capables de favoriser une collaboration entre acteurs et artefacts hétérogènes.

Mots-clés : interopérabilité, collaboration hétérogène, intégration de services collaboratifs, ontologies

Thème 3 : Cadres conceptuels pour la collaboration à long terme

Description : À mesure que les activités collaboratives se déploient sur de multiples logiciels et appareils, les dysfonctionnements dans le partage d’information et la coordination deviennent de plus en plus fréquents et problématiques. De nouveaux cadres conceptuels sont nécessaires pour rendre compte des évolutions organisationnelles (par exemple, des personnes collaborant de plus en plus à travers différentes équipes et organisations), de l’évolution constante des logiciels (par exemple, mises à jour permanentes ou passage d’une plateforme à une autre) et des pratiques collaboratives émergentes. Le projet PILOT vise à proposer de nouveaux outils conceptuels et d’analyse pour articuler les besoins sociaux et les capacités technologiques dans une perspective sociotechnique, et ainsi développer de nouvelles pratiques pour l’ingénierie et la conception logicielle. Ces cadres prendront en compte les asymétries de rôles, d’objectifs et de préférences lors de la collaboration sur un artefact partagé, ainsi que l’enregistrement et la consultation des historiques d’interactions collaboratives. De tels cadres conceptuels pour la collaboration à long terme permettront une modélisation des mécanismes de coordination afin de garantir l’appropriation de la technologie, laquelle est mise à l’épreuve par la complexité des écologies d’artefacts en jeu. L’objectif est de produire des constructions théoriques pour l’analyse, la modélisation et la conception, qui fassent correspondre les nouvelles formes de collaboration à long terme (telles qu’identifiées en particulier par les travaux de thèse en cours menés dans PILOT) avec les capacités technologiques (en particulier celles offertes par PILOT au travers des thèses).

Mots-clés : cadres conceptuels, coordination

PC3 MATCHING – Collaboration avec des systèmes intelligents

Détail des priorités scientifiques

Les projets MATCHING sont consacrés à la collaboration entre les humains, facilitée par un ou plusieurs agents intelligents (et potentiellement autonomes). Idéalement, un projet MATCHING devrait viser à impliquer des agents intelligents visibles et explicites (sans action transparente ni invisible de l’IA au sein du système), des cas d’utilisation et des scénarios avec au moins deux sujets collaborant, une évaluation sur le terrain et une approche multidisciplinaire.

Les priorités des projets MATCHING pour 2026 se concentreront sur les thèmes et domaines suivants :

– modèles computationnels de collaboration facilitée par des agents intelligents et application de ces modèles à des études de terrain ;

– recherche théorique et appliquée sur la collaboration assistée par l’IA dans les activités créatives et la conception collective ;

– recherche théorique et appliquée sur la collaboration d’équipes, assistée par l’IA, dans les domaines de la santé, de la qualité de vie et du coaching ;

– gestion des compétences (en particulier le développement ou la reconversion), suite à l’introduction d’agents intelligents au sein d’écosystèmes professionnels ou éducatifs.

PC4 CONGRATS – Gestion des communautés à différentes échelles / Collaboration à grande échelle

Détail des priorités scientifiques

Nous invitons en priorité des propositions en Interaction Humain Machine, Design ou Ergonomie. Nous privilégierons les candidatures qui étudient l’effet d’interventions techniques ou de design sur le comportement d’utilisateurs dans le cadre des objets d’étude de CONGRATS (voir le document scientifique).

Nous restons ouverts aux sujets explorant des domaines ou des projets non encore abordés dans le cadre du PC4 (parmi les domaines déjà bien couverts figurent Wikipédia, les logiciels libres et les plateformes de débat). Parmi les pistes à explorer, citons la coopération dans le domaine des simulations/jeux vidéos/jeux sérieux et OpenStreetMap.

PC5 TRANSVERSE – Aspects transverses à la collaboration

Détail des priorités scientifiques

Pour cet appel, le PC5 donnera – à niveau académique égal des dossiers – la priorité aux projets relevant du Thème 3, sur les enjeux environnementaux de la collaboration numérique.

Thème 1 : Méthodes et outils pour mesurer l’impact de la collaboration

Nous devons établir un cadre pour mesurer l’impact des technologies collaboratives sur les utilisateurs humains, y compris les individus et les groupes, mais aussi les relations humain-algorithme (« agent intelligent »). Les méthodes doivent pouvoir être déployées pour diverses populations d’utilisateurs, sur plusieurs échelles de temps, et évaluer différents types d’impact, y compris le risque et la probabilité de préjudice pour les utilisateurs humains. Les dimensions clés de la mesure comprennent la détermination de l’impact positif, neutre ou négatif en ce qui concerne :

– Échelle de temps : immédiat, moyen et long terme,

– Population : individuel, collectif ou corporatif,

– Risque : équilibre entre probabilité de préjudice et ampleur des impacts négatifs,

– Mesures : qualitatives ou quantitatives, en contexte ou en général.

Mots-clefs : impact, mesure, facteurs psychologiques et sociologiques


Thème 2 : Aspects éthiques, juridiques et philosophiques de la collaboration

Les technologies de collaboration soulèvent des enjeux éthiques importants, notamment en matière de maîtrise technologique, de liberté et d’autonomie décisionnelle des citoyens, de démocratie numérique, de gouvernance des et par les technologies numériques, de contrôle du travail ou des activités ordinaires. Cela fait écho à la question du cadre juridique organisant la vie privée, la protection des données, l’interopérabilité, la sécurité et les responsabilités en matière d’IA, mais aussi à des questions plus classiques telles que la propriété des productions intellectuelles collectives, notamment à la lumière de la directive 2019/790 des États membres de l’UE sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique. Enfin, les débats et réflexions philosophiques posés par les Humanités explorent jusqu’à quel point l’humain peut être aidé, assisté, facilité dans ses tâches et ses activités, tout en restant « humain ». En particulier, il est important d’identifier comment la réflexivité humaine, la pensée critique et sa propre délibération éthique peuvent être promues pour augmenter son agentivité pendant l’interaction avec les outils numériques.

Les principaux défis comprennent l’identification des responsabilités éthiques dans la collaboration humain-machine et la clarification des questions juridiques liées à l’impact des systèmes collaboratifs et intelligents sur les individus et la société. Enfin, il est crucial de répondre aux préoccupations réglementaires liées à la confidentialité, aux droits d’auteur, à l’agentivité et à l’interopérabilité.

Mots-clefs : éthique, philosophie, droit du numérique, épistémologie, anthropologie digitale, anthropologie des nouvelles technologies


Thème 3 : Aspects environnementaux du développement des technologies collaboratives

Résonant dans l’ensemble des espaces sociaux et idéologiques, la question environnementale est devenue centrale dans les sciences des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’en informatique et en robotique. La démultiplication des dispositifs technologiques visant à faciliter la collaboration ne pose pas que des questions sur les comportements et les systèmes de représentation des usagers et les modèles d’usages : l’impact écologique (empreinte carbone, exploitation de minerais rares, pollution énergétique et matérielle…) est aussi de plus en plus considéré. Une recherche sur ces dimensions de la digitalisation actuelle des sociétés modernes est urgente et cruciale, et doit considérer la complexité des configurations et des enjeux que la crise environnementale entraîne dans le champs des technologies digitales, lesquelles d’ailleurs entretiennent un rapport ambivalent à l’écologie : sources de pollution d’un côté, les technologies digitales et collaboratives portent et apportent des solutions informatiques d’un autre côté. Il s’agit donc, dans le cadre de cette thèse, de mener une réflexion, amarrée à des travaux empiriques solides et à une méthodologie fiable et robuste, sur les impacts environnementaux des technologies numériques, considérés de manière générale (sur un arrière plan du mouvement de digitalisation des sociétés humaines) mais dans une approche spécifique (avec un angle particulier disciplinaire ou méthodologique) qui croise les problématiques des SHS, des STS et des sciences de l’environnement.

Mots-clefs : crise écologique, agents collaboratifs, impacts sociétaux, approches socio-culturelles

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Utilisez le formulaire suivant pour soumettre votre candidature. Le dossier peut – au choix – être déposé en français ou en anglais. Ce formulaire doit être rempli uniquement par les encadrants de thèses / superviseurs. Vous serez guidé tout au long de la procédure de candidature.

Les sujets sans candidats identifiés et validés par les coordinateurs des Projets Ciblés sont affichés sur une page dédiée (bientôt en ligne).

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à pm@pepr-ensemble.fr (équipe programme du PEPR eNSEMBLE).

Documents à fournir

Il vous sera demandé de déposer plusieurs documents lors du parcours de candidature. En particulier, nous vous demandons de suivre deux gabarits spécifiques pour la description du sujet et le profil du candidat retenu.

Le but de ces gabarits est de clarifier autant que possible – et avant l’audition – la portée et les attentes du sujet en termes de thématiques de collaboration et de profil du candidat. Il n’est pas strictement obligatoire de rédiger vos documents sur la base de ces modèles, mais ils doivent en tout état de cause rassembler toutes les informations demandées.

Pour la proposition de sujet / projet de recherche (à fusionner en un seul fichier)

Titre de la proposition de doctorat

  • Nom(s) du/des encadrant(s) :
  • Laboratoire d’accueil :
  • Court résumé :
  • Brève description du groupe de recherche / laboratoire d’accueil :

Description de la proposition de doctorat (3 pages max)

  • Contexte (et scénarios éventuels)
  • Problématique et objectif
  • Bref état de l’art
  • Questions de recherche
  • Fondements théoriques
  • Approche et méthodes
  • Évaluation des contributions

Nature de la collaboration numérique (1 page max)

Le terme « collaboration » doit être compris dans un sens large, couvrant les activités humaines (médiées par la technologie) qui impliquent un groupe d’au moins deux personnes.

  • Fonction (communication, partage, coordination, autre),
  • Type (synchrone, asynchrone),
  • Échelle de temps (seconde, heures, mois, années,…),
  • Taille du groupe (deux, une douzaine, des centaines, des milliers, …),
  • Espace (co-localisé, distant, hybride),
  • Autre…

Contribution à la collaboration numérique : Résultats attendus et impact (1 page max)

Quel(s) type(s) de contribution(s) sont visés par la thèse ?

  • Empirique
  • Théorique
  • Méthodologique (nouvelle méthode, recommandations)
  • Technique (système, outil, …)
  • Autre

Positionnement dans le programme eNSEMBLE (½ page max)

Comment le projet s’inscrit-il dans les thématiques du (des) Projet(s) Ciblé(s) ?

Pour la proposition de candidat (à fusionner en un seul fichier)

1/ Lettre de motivation du candidat expliquant son intérêt pour le sujet de la thèse (1 page maximum)

2/ Lettre de recommandation du candidat, par son futur directeur de thèse (1 page max.)

Comment connaissez-vous le/la candidat/e (par exemple, stage en cours, ancien étudiant/e, …) ?
Quelle est votre évaluation de ses points forts et de ses points faibles vis-à-vis du sujet de thèse ?
Quelles formations et autres formes de soutien prévoyez-vous pour remédier aux points faibles ?

3/ Interdisciplinarité (le cas échéant – ½ page max)

Comment prendrez-vous en compte les difficultés éventuelles inhérentes à un projet interdisciplinaire ? Par exemple, complémentarité entre le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse, formation spécifique, collaboration spécifique, etc.

Résumé des dates clés du processus de candidature

  • Propositions de sujets de doctorat (sujets sans candidats) : 20 février – 23 avril 2026 (retours envoyés aussitôt que possible ; pas de date garantie pour le retour de pré-examen de sujets soumis tardivement)
  • Date limite pour les dépôts de sujets + candidats doctorants (ou candidats pour les sujets déjà soumis) : 4 mai 2026 (minuit, n’importe où sur Terre)

Critères de sélection

  • Pour les phases de pré-sélection et d’entretien, les critères de sélection principaux incluent :
    • Qualité du programme de recherche (objectif, approche, originalité, méthodes, faisabilité) ;
    • Qualité et complémentarité des co-encadrants ;
    • Qualité du CV de la candidate ou du candidat ;
    • Adéquation du programme de recherche doctorale avec (1) les objectifs du PEPR eNSEMBLE et (2) les thèmes spécifiques du PC sélectionné (voir les détails et exigences supplémentaires pour certains PC dans le formulaire de candidature) ;
    • Engagement à participer aux actions et initiatives de la communauté eNSEMBLE.
  • Les critères secondaires incluent également un partage équitable des ressources financières dans l’espace (distribution géographique), dans le temps (d’une année sur l’autre), le genre, entre institutions partenaires.

La pondération des différents critères peut dépendre des PC sélectionnés. Nous vous invitons à lire attentivement la description du PC auquel vous envisagez de candidater et, en cas de doute, à contacter ses coordinateurs avant de déposer votre candidature (e-mail « pcX@pepr-ensemble.fr », X étant le numéro de votre PC).

Attention : il est important de rappeler aux laboratoires qu’aucun recrutement sur un PEPR ne pourra se faire sans passer par une saisine du FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense).